Préparation d'un mailing commercial

Les étapes pour faire un mailing commercial

Le mailing commercial est une technique de marketing permettant d’envoyer des messages publicitaires aux prospects et clients pour promouvoir des produits ou services, il peut s’agir d’un courrier électronique ou postal. Grâce à cette technique, les entreprises peuvent atteindre un large public et développer leur activité commerciale. Pour réussir une campagne de mailing commercial, il est important de suivre les bonnes pratiques et de planifier chaque étape de la stratégie de communication. Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes que nous conseillons à nos clients de suivre pour faire un mailing commercial efficace.

1. Planification de la stratégie de communication

Avant de commencer une campagne de mailing commercial, il est important de prendre le temps de bien planifier sa stratégie de communication. Cela implique de définir les objectifs de communication et un ciblage précis des personnes que vous souhaitez atteindre. Il faut également choisir le support de communication le plus adapté pour communiquer votre offre à vos destinataires. Une fois que la stratégie de communication est bien définie, il est temps de passer à la préparation du contenu du message.

Définir vos objectifs de communication

Définir les objectifs de communication est une étape indispensable avant de lancer une campagne de mailing commercial. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (méthode SMART) afin de savoir si la campagne est un succès ou pas et mesurer correctement vos actions. Même si votre campagne peut avoir plusieurs objectif celle ci poursuit un objectif principal comme générer 50 leads pour votre nouveau service, faire connaitre votre produit après de 5000 nouveaux prospects ou encore faire connaitre votre marque auprès de 20 000 résidents d’une ville spécifique.

Poser le ciblage de la clientèle

Une étape importante de la planification de la stratégie de communication est le ciblage de la clientèle. Il faut identifier les segments de marché les plus pertinents pour la campagne de mailing commercial. Cela permet d’adresser des messages personnalisés à chaque destinataire et d’améliorer l’efficacité de la campagne. Les données peuvent inclure des informations telles que les coordonnées, le sexe, l’âge, les intérêts et les préférences d’achat de votre cible. Ces informations vous aident à mieux comprendre votre public cible et à élaborer une stratégie de mailing commercial plus efficace.

Vous devez récolter ces données dans le respect de la RGPD et vous pouvez également passer par un prestataire spécialisé pour constituer ou louer votre base de données.

Choix du support

Une fois le ciblage de la clientèle effectué, il est temps de choisir la plateforme ou le canal de communication le plus adapté pour atteindre les destinataires. En fonction de la cible et des objectifs de la campagne, le choix du support peut être un courrier électronique, une lettre postale, un SMS ou encore un message instantané.

Si vous souhaitez réaliser un mailing commercial par lettre postal vous pouvez directement estimer le coût de l’opération avec notre calculateur en ligne gratuit.

2. Préparation du contenu du message

Une fois la stratégie de communication bien définie, il est temps de préparer le contenu du message. Cette étape est importante car elle permet de personnaliser le message pour chaque destinataire et de leur donner envie d’agir. Il faut donc travailler une offre, personnaliser le message et ajouter un call to action.

Travailler une offre

La première étape pour préparer le contenu du message commercial est le travail de l’offre par rapport à la cible. Quelle est votre proposition de valeur principal pour cette cible ? A quel besoin ou problème votre produit ou service apporte il une solution ? Vous devez lister l’ensemble des bénéfices clients susceptibles de concerner votre cible et construire votre message commercial autour de ces éléments.

Personnalisation du message

La personnalisation du message est essentielle pour réussir une campagne de mailing commercial. Quoi de plus ennuyeux pour votre destinataire de recevoir le même message que tout le monde ? En effet, pour que votre message soit performant celui ci doit être personnalisé en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque destinataire, cela permet d’augmenter l’engagement des destinataires et de les inciter à répondre à l’offre proposée.

Chez Alpha Routage nous proposons de nombreuses possibilité de personnalisation sur des mailing commerciaux par lettre, n’hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions vous conseiller.

Inclure un appel à l’action

Une fois que vous avez travaillé votre offre et personnaliser votre message il faut impérativement inclure un appel à l’action clair dans votre mailing commercial. L’appel à l’action est une partie cruciale de votre mailing commercial et doit être conçu de manière à inciter vos prospects à agir. Vous devez concevoir une incitation à l’action qui s’aligne sur vos objectifs et qui soit suffisamment attrayante pour encourager vos prospects à agir. De plus, vous devez placer l’incitation à l’action à des endroits stratégiques et logiques pour maximiser la performance de votre campagne.

Envoi et suivi de la campagne de mailing

Une fois que le contenu et le design du mailing sont prêts, il est temps d’envoyer la campagne de mailing. Pour cela, il est important de procéder à un test d’envoi et à une personnalisation du message. Cela permet de s’assurer que le message est correct et de tester les performances de la campagne avant de l’envoyer à l’ensemble de la liste de contacts. Une fois la campagne de mailing envoyée, il est important de suivre les résultats et d’analyser les données pour optimiser les performances de la campagne.

Test d’envoi et personnalisation du message

Avant d’envoyer la campagne de mailing à l’ensemble de la liste de contacts, il est important de procéder à un test d’envoi. Pour cela, une version test du mailing est envoyée à un échantillon de destinataires pour évaluer son efficacité. Cela permet de s’assurer que le message est correct et que la campagne aura les meilleures performances possibles.

Envoi de la campagne de mailing

Une fois que le test d’envoi et la personnalisation du message sont terminés, il est temps d’envoyer la campagne de mailing. Il est important de vérifier que toutes les adresses électroniques ou postales sont correctes et que le message est adapté à la cible de communication. Ce point là est crucial car si certaines adresses sont fausses votre mailing commercial perdra en efficacité.

Pour envoyer votre campagne de mailing postal faites appel à Alpha Routage, votre campagne peut être envoyée dans les meilleures délais et nous vous proposons le meilleur produit d’affranchissement ce qui permet d’économiser jusqu’à 60% sur cette partie.

Une fois la campagne de mailing envoyée, il est important de suivre les résultats et d’analyser les données.

Suivi des résultats et analyse des données

Une fois la campagne de mailing envoyée, il est important de suivre les résultats et d’analyser les données collectées. Ces informations peuvent être utilisées pour évaluer les performances de la campagne et déterminer si les objectifs de la campagne ont été atteints. Vous vous servirez de ces données pour réaliser vos futures campagnes.

Conclusion

Le mailing commercial est une technique de marketing très efficace pour augmenter le nombre de clients et développer l’activité commerciale. Pour réussir une campagne de mailing commercial, il est important de suivre les bonnes pratiques et de planifier chaque étape de la stratégie de communication. Il faut définir les objectifs de communication, cibler la clientèle et choisir le support de communication le plus adapté. Pour finir il est primordial de préparer le contenu du message avec une offre claire et intéressante avant de passer par un professionnel pour envoyer votre campagne.